Apprenez les bases des sciences sociales. Découvrez toutes les vidéos consacrées aux sciences sociales
Dans La Distinction. Critique sociale du jugement, Pierre Bourdieu s'intéresse aux goûts des individus et à la manière dont ils sont déterminés par leur position sociale. Il s'oppose à l'idée reçue selon laquelle les goûts seraient des préférences individuelles, naturelles et immuables.
Pierre BOURDIEU - La distinction (introduction)
Pierre BOURDIEU - La distinction (les capitaux)
Pierre BOURDIEU - La distinction (l'espace social)
Pierre BOURDIEU - La distinction (l'habitus)
Pierre BOURDIEU - La sociologie est-elle une sciences?
Pierre BOURDIEU - La violence symbolique
Pierre BOURDIEU - L'illusion biographique
Pierre BOURDIEU - Les soirées électorales
Robert K. MERTON - L'effet Matthieu
Alexis de TOCQUEVILLE - De la démocratie en Amérique
Raymond BOUDON - L'inégalité des chances
Karl MARX - La plus-value
Karl MARX - Infrastructure et superstructure
Ferdinand TÖNNIES - Communauté et société
Max WEBER - L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme
Le concept de valeur en sciences sociales a souffert d’une absence de consensus, que ce soit sur la définition des valeurs, sur leur contenu ou sur la structure des relations qu’elles entretiennent les unes avec les autres ; il a également souffert de l’absence de méthodes fiables permettant de mesurer les valeurs. Pour valider une théorie destinée à combler, du moins partiellement, cette lacune, cet article présente des données provenant de plus de soixante-dix pays et utilisant deux instruments de mesure différents. On traite ici des valeurs de base que les individus reconnaissent comme telles dans toutes les cultures. La théorie distingue dix valeurs de base différentes et décrit la dynamique des oppositions et des compatibilités entre elles. Cette dynamique détermine une structure des relations entre valeurs, structure commune à des groupes appartenant à des cultures différentes, ce qui conduit à penser qu’il existerait une organisation universelle des motivations humaines.
Les individus, comme les groupes, se distinguent par les priorités qu’ils donnent à ces valeurs. On examine ici d’où proviennent les différences de priorité que les individus accordent aux valeurs, et les conséquences en termes d’attitudes et de comportements qui découlent de ces différences de priorités. On traite ainsi des processus qui influent sur les valeurs, et de ceux par lesquels elles influent sur l’action.
Le Prince de Machiavel
Qu'est-ce que la propriété? de Proudhon
Pierre BOURDIEU - La reproduction
Alexis de TOCQUEVILLE - De la démocratie en Amérique
Raymond BOUDON - L'inégalité des chances